Quantum Information Processing (QIP) est un domaine de recherche en évolution
constante et à la frontière de la physique et de l'informatique.
Comme le nom l'indique, le domaine
étend l'informatique (incluant les algorithmes et la cryptographie) au monde de la physique où les effets quantiques deviennent significatifs.
QIP 2012 sera la quinzième conférence portant sur les aspects de l'informatique quantique, de la cryptographie quantique et de l'information quantique, d'une série ayant commencé à Aarhus en 1998 et tenue dernièrement à Singapour en 2011.
La conférence aura lieu du 12 au 16 decembre 2011.
QIP2012 comprendra des conférences invitées, des conférences de collaboration et une session d'affiches. De plus, il y aura une rump session avec de courtes présentations informelles.
QIP2012 est l'événement qui clôturera le semestre thématique sur l'information quantique organisé par le Centre de recherches mathématiques (CRM).
L'année 2012 marquera le vingtième anniversaire d'une invention quantique « made in Montréal » : la téléportation quantique. La téléportation quantique fut découverte en 1992 à l'Université de Montréal par un groupe de chercheurs rassemblé par Gilles Brassard : C. H. Bennett, G. Brassard, C. Crépeau, R. Jozsa, A. Peres, W. K. Wootters. QIP2012 tient à souligner cette contribution fondamentale au domaine.
Conférenciers pléniers:
- Itai Arad
- Aleksandrs Belovs
- Sergey Bravyi
- Eric Chitambar
- Markus Greiner
- Jeongwan Haah
- Sandu Popescu
- Jérémie Roland